Déglutition atypique et TOM

Antérieurement appelée déglutition dysfonctionnelle ou déglutition infantile.
Elle peut s’inscrire dans le cadre de TOM soit de Troubles Orofaciaux Myofonctionnels, impliquant la respiration, la position des lèvres et de la langue au repos, et par moments, l’articulation, … En effet, le sigmatisme, connu sous « parler sur le bout de la langue », peut, ou non, être associé à ce trouble.

Ainsi, il peut arriver que le développement des habiletés motrices reliées à la déglutition, soit l’action d’avaler, ne se fasse pas de façon optimale.  La conséquence la plus connue est une problématique avec l’enlignement des dents, provoquée par la propulsion répétée de la langue contre les dents au moment d’avaler. Il est maintenant convenu que la position de la langue non-optimale et des habitudes orales néfastes (de succion, de pourlèches fréquentes des lèvres, par exemple) ont également un impact sur le déplacement des dents et le développement sain de la forme du palais.  Tous ces éléments ont un impact sur le profil facial de l’enfant. Fou, n’est-ce pas ? Et  la clé de tout cela, est l’obtention d’une respiration nasale… Il faut y voir auprès de nos tout-petits, si souvent malades, particulièrement en milieux de garde.

Voici à quoi ça ressemble

Le dentiste, l’orthodontiste ou l’hygiéniste dentaire est souvent l’intervenant qui observe cette problématique. L’intervention orthophonique permet d’acquérir un nouveau patron moteur dit réflexe, évitant le déplacement des dents.
Ce réflexe peut être modifié efficacement à compter de l’âge de 9 ans environ, et ce, jusqu’à l’âge adulte. L’obtention d’une respiration nasale et la diminution des habitudes orales nuisibles peuvent toutefois être adressées dès l’âge de 4 ans.

Informations pertinentes

Présentation vulgarisée portant sur les impacts physionomiques et fonctionnels d’une respiration nasale dans le développement de l’enfant.
Dr Johan Nouwen, ORL, « La beauté se respire par le nez », 2020.

https://youtu.be/inOEUk-T45Q